Professeur des Ecoles : Madame Christiane Eiselé
Aide-Maternelle : Joëlle (Madame Lecherbourg)

Chères familles,
Bienvenue dans notre école !

Petits "Ambassadeurs de Vies"
Nous vous accueillons en images
Petits "Ambassadeurs de Vies"
Nous vous présentons notre travail
Petits "Ambassadeurs de Vies"
Voici, en 2011, en Petite Section,
la réalisation de nos "petites missions"...

mercredi 11 mai 2011

MISSION: " MUSIQUE A L'ECOLE ! "
Tous les jeudis matins, pendant 10 semaines, nous recevons madame FLORINE Varlez, musicienne-intervenante (dumiste), dans le cadre de notre projet d'école: " Petits ambassadeurs de Vies: Vivre dans mon école, vivre dans ma ville, vivre dans le monde".
Sensibilisation culturelle, découverte de la voix, des instruments, de la Musique; rythmer, écouter, créer avec son corps; éveiller la sensibilité, la sociabilité, la créativité; identifier des "bruits" et leurs origines, des sons; interpréter des chants et comptines; susciter le désir et le plaisir d'entrer dans le monde musical... sont les objectifs de l'entrée des enfants dans la Culture.

Une petite chanson ?
" En sortant de la classe,
je vais sur la place,
j'achète une glace,
chez le boulanger.
Glace à la pistache,
mangée sans grimace,
et sans faire de tache,
sur mon tablier !"


Une petite séance ?
Ecoute des "bruits" de la ville: des pas dans la rue (un homme ?), des talons (une dame ?), des conversations..
Déplacements corporels: marcher lentement/vite, sans courir: marcher précipitamment (être en retard pour prendre son train!); s'arrêter et attendre (attendre à la gare, consulter sa montre !)
Au son du TUBA (Travail sur la "hauteur": Aigu / grave ?
" Je mets les mains au sol si j'entends une mélodie "grave""
" Je lève les mains en l'air si j'entends une mélodie "aigüe""
Avec les tambourins ( Travail sur l'intensité: piano/forte)
- TAPOTER (bruit des gouttes d'eau qui tombent)
- GRATTER ( bruit de l'averse)
- JOUER sous la direction d'un chef d'orchestre !...


A JEUDI FLORINE !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire