Tous les jeudis matins, pendant 10 semaines, nous recevons madame FLORINE Varlez, musicienne-intervenante (dumiste), dans le cadre de notre projet d'école: " Petits ambassadeurs de Vies: Vivre dans mon école, vivre dans ma ville, vivre dans le monde".
Sensibilisation culturelle, découverte de la voix, des instruments, de la Musique; rythmer, écouter, créer avec son corps; éveiller la sensibilité, la sociabilité, la créativité; identifier des "bruits" et leurs origines, des sons; interpréter des chants et comptines; susciter le désir et le plaisir d'entrer dans le monde musical... sont les objectifs de l'entrée des enfants dans la Culture.
Une petite chanson ?
" En sortant de la classe,
je vais sur la place,
j'achète une glace,
chez le boulanger.
Glace à la pistache,
mangée sans grimace,
et sans faire de tache,
sur mon tablier !"
Une petite séance ?
Ecoute des "bruits" de la ville: des pas dans la rue (un homme ?), des talons (une dame ?), des conversations..
Déplacements corporels: marcher lentement/vite, sans courir: marcher précipitamment (être en retard pour prendre son train!); s'arrêter et attendre (attendre à la gare, consulter sa montre !)
Au son du TUBA (Travail sur la "hauteur": Aigu / grave ?
" Je mets les mains au sol si j'entends une mélodie "grave""
" Je lève les mains en l'air si j'entends une mélodie "aigüe""
Avec les tambourins ( Travail sur l'intensité: piano/forte)
- TAPOTER (bruit des gouttes d'eau qui tombent)
- GRATTER ( bruit de l'averse)
- JOUER sous la direction d'un chef d'orchestre !...
A JEUDI FLORINE !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire